Secondaire 2 • 2m
bonjour
je voulais savoir si vous pouviez m'expliquez le mécanisme de poulie et courroie dans une machine a café automatique
bonjour
je voulais savoir si vous pouviez m'expliquez le mécanisme de poulie et courroie dans une machine a café automatique
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour PapillonPacifique3394! :D
Dans une machine à café automatique, le mécanisme de poulie et courroie sert à transmettre le mouvement produit par le moteur électrique afin de réaliser deux fonctions essentielles : broyer les grains de café et pomper l’eau. Même si ces deux actions sont différentes, elles utilisent exactement le même principe mécanique.
Lorsque l’on appuie sur le bouton de la machine, cela active le moteur électrique. Ce moteur produit un mouvement de rotation très rapide. Le moteur est relié à une première poulie (appelée poulie motrice). Dès que le moteur tourne, cette poulie se met elle aussi en rotation. Une courroie (bande souple en caoutchouc) est ensuite tendue entre cette première poulie et une deuxième poulie. Ainsi, quand la poulie motrice tourne, elle entraîne la courroie, qui transmet le mouvement vers la seconde poulie.
Cette deuxième poulie peut avoir une taille différente de la première, ce qui permet de modifier la vitesse ou la force du mouvement pour l’adapter aux besoins de la machine. C’est grâce à cette seconde poulie que l’on peut ensuite accomplir l’une ou l’autre des fonctions.
Dans le cas du broyage du café, la seconde poulie est reliée à un axe muni de meules ou de lames : lorsqu’elle tourne, elle fait broyer les grains pour obtenir une mouture fine et uniforme.
Dans le cas du pompage de l’eau, la rotation de la poulie est transformée en un mouvement de va-et-vient, grâce à des pièces mécaniques internes (comme une came ou un piston). Ce mouvement alternatif permet à la pompe d’aspirer l’eau du réservoir puis de la pousser sous pression dans le circuit de la machine, ce qui permet de préparer le café.
Voilà! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir!
Bonne journée!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!