Secondaire 5 • 1m
Il y a d'autre mots que je n'ai pas compris comme l'orgueil, déccatie, sanguinaire, crèche, bergers en papier mâché, mine de rien, crever et border.
Il y a d'autre mots que je n'ai pas compris comme l'orgueil, déccatie, sanguinaire, crèche, bergers en papier mâché, mine de rien, crever et border.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut! :D
Le mot « orgueil » veut dire d'avoir une opinion avantageuse, soit exagéré. Ça veut aussi montrer de la fierté. On parle ici de la crèche de la famille, donc on comprend que la famille en est très fière. Le narrateur a posé son ourson là, sûrement pour froisser ou fâcher sa famille. Autrement dit, pour blesser leur orgueil.
Ensuite, la crèche de Noël est très vieille, elle est « décatie », ce qui signifie qu'elle est en mauvais état, usée par le temps.
Après, sanguinaire signifie qualifie habituellement quelqu'un ou quelque chose qui aime le sang et qui est cruel. Ici, le terme est utilisé pour montrer que son cadeau, l'ourson est effrayant, qu'il fait peur, ou qu'il ne l'aime pas particulièrement... On peut voir que le narrateur n'est vraiment pas satisfait de son cadeau et qu'il aurait préféré avoir un poupée, c'est pourquoi il qualifie son ourson de monstrueux.
La crèche est une représentation où Jésus fut placé à sa naissance, dans l'étable de Bethléem, selon la tradition de Noël. Les bergers en papier mâchés sont les petites statuettes de bergers qui accompagnent la crèche.
Ensuite, l'expression mine de rien veut dire qu'on fait comme si rien n'était, qu'on n'avait rien remarqué. Donc, le narrateur avant d'aller se coucher à dit au revoir à tout le monde, de manière normale.
Crever n'a pas de sens spécial ici, il signifie réellement de crever / de percer quelque chose.
Enfin, border, c'est l'action que l'on fait quand on place une couverture autour de quelqu'un dans un lit pour le tenir au chaud.
J'espère que tu comprendras mieux les définitions dans leurs contextes. N'hésite pas à nous réécrire si tu as besoin d'autres spécifications. :D
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!