Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Il y a d'autre mot que je n'ai pas compris comme piteux, contenance, simplicité, entrevoir, foudroyer.

17614958844897206735441919237942.jpg
17614958972212076483796228405462.jpg

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Coucou!

Quelque chose de piteux, c'est quelque chose qui inspire la pitié, qui est d'un air misérable, triste, ou qui est en mauvais état.

Ensuite, contenance dans ce contexte-là signifie la manière qu'on se tient, qu'on se présente. La personne en question dans le texte s'est replacé les cheveux pour se présenter, se donner une allure, même si ses cheveux n'avaient pas bougé depuis le matin.

La simplicité est la qualité de ce qui est facile à comprendre, ou qualité d'une personne qui est naturelle, sans complication. Le père lui a fait aimer la peluche très simplement.

Entrevoir est un verbe qui veut dire « avoir un aperçu de quelque chose », ou « apercevoir de manière incomplète ». Il a donc aperçu au travers de son père qu'il avait une place dans son coeur.

Enfin, le verbe foudroyer signifie « être frappé soudainement par une forte émotion (surprise, admiration, amour) ». Il a été surpris de comprendre que son père l'aimait réellement.

J'espère que j'ai pu t'aider à mieux comprendre les définitions de ce texte assez particulier. N'hésite pas à nous réécrire pour d'autres de tes questions. :)

Iris

Poser une question