Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 2m

Bonjour Alloprof,

je suis consciente que je ne suis aucunement votre priorité, mais j'éprouve de la difficulté par rapport à l'analyse littéraire. Dans le cadre de cette dernière, j'ai lu une anti-pièce qui s'intitule << La Cantatrice chauve >>. Suite à cette lecture, il m'a été demandé de prouver que la pèce appartient au théâtre de l'absurde par l'absence de réalisme, d'où mon problème: je ne sais pas comment formuler deux idées secondaires. Est-ce que celles-ci doivent être précises ou plus générales ? Je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai besoin de ton aide, Alloprof.

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m November 2025 modifié

Bonjour, BrachiosaureOptimiste1366. :)

Ne t'en fais pas, nous pouvons t'aider du mieux que l'on peut même si tu n'es pas au primaire ou au secondaire.

Voici un rappel de ce que devrait avoir l'air d'un paragraphe de développement dans une dissertation:

« Un paragraphe de développement doit comporter toutes les parties nécessaires à son achèvement. La plupart du temps, ces éléments s'enchaînent dans cet ordre :

1. L'énoncé de l'idée principale;

2. Des idées secondaires (souvent 2 ou 3) qui expliquent l'idée principale, la précisent.

3. Des exemples ou citations tirés de l'œuvre analysée qui illustrent les idées secondaires;

4. Un commentaire à la suite de chaque exemple concret (élément facultatif, mais très pertinent);

5. Une phrase de synthèse ou de transition. »

Donc, pour ce qui est des idées secondaires, généralement, elles doivent être précises et se concentrer sur des aspects spécifiques du texte qui illustrent l'idée principale (ici, l'absence de réalisme). Elles doivent pouvoir être démontrées par des exemples concrets tirés de la pièce.

Voici notre fiche sur la dissertation:

Voici également une source qui pourrait t'être utile afin de rechercher certains concepts, dont celui des idées secondaires:

https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/mots-cles-de-a-a-z

Voici quelques étapes que tu peux suivre pour effectuer une recherche sur ce site : 

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

Iris

• Options
    Secondaire 1 • 2m

Tu es une de nos propieter ma chere

Poser une question