Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2m

Je ne comprend pas très les type de plan premièrement le plan thématique, le plans spatial et le plans temporel je n'arrive pas à les identifier dans un texte, quand il à se genre de question dans un texte. Pouvez-vous m'aider ?

Capture d’écran 2025-11-04 190540.png

Français

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2m

Salut !

Merci pour ta question!

Les plans servent à organiser des informations dans un texte descriptif.

Le plan thématique sert à organiser ses idées selon les facettes du sujet qu'on veut décrire. On présente donc de nombreux aspects à propos du sujet. Par exemple, si le sujet parle de quelqu'un, on le décrit avec de nombreux aspects et sous-aspects. Par exemple, sa personnalité, son apparence, ses talents, etc.

Le plan temporel est plus centré sur l'ordre des aspects. On se fit aux marqueurs de temps/les organisateurs textuels qui nous permettent de capter l'évolution du sujet dans le temps.

Enfin, on utilise le plan spatial quand les aspects correspondent à des repères géographiques. Tu trouveras donc des marqueurs de relation qui nous permettent de situer nos aspects dans l'espace.

Je te suggère d'écouter cette vidéo qui explique ces plans en détails:

3:19 Plan thématique

4:44 Plan temporel

8:04 Plan spatial

N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)

iris

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

Bonjour GirafeOrange3784,

Merci d’utiliser la Zone d’entraide!!!

Je vais t’aider à bien comprendre les trois types de plans : thématique, spatial et temporel, et surtout comment les reconnaître dans un texte.

1. Le plan thématique

Dans ce plan, les idées sont organisées par thèmes ou aspects d’un même sujet.

On répond souvent à : « De quoi parle-t-on dans ce paragraphe ? »

Indices pour le reconnaître :

– Le texte n’avance pas dans le temps.

– Il n’explique pas un déplacement dans l’espace.

– Chaque paragraphe parle d’un aspect différent.

Exemples :

• Un texte sur la pollution qui parle successivement : des voitures, des usines, des océans.

• Un texte sur les qualités d’un bon ami : écouter, encourager, respecter.

• Un texte sur les avantages du sport : santé, énergie, discipline.

2. Le plan spatial

Dans ce plan, les informations sont organisées selon l’espace, comme si l’auteur faisait visiter un lieu.

– On décrit un endroit.

– On utilise des marqueurs de lieu (à gauche, à droite, au nord, à côté de, derrière).

– On a l’impression de « bouger » dans le texte.

Exemples :

• Description d’une chambre : à gauche de la porte…, devant la fenêtre…, à droite du lit…

• Description d’un pays : au nord il y a des montagnes, au sud des plages, à l’est des forêts.

• Visite d’un musée : en entrant…, à l’étage…, dans la dernière salle…

3. Le plan temporel

Dans ce plan, les idées sont organisées selon le temps ou les étapes.

– On utilise des marqueurs de temps (d’abord, ensuite, après, à 8 h, le lendemain).

– Le texte suit une chronologie.

– Le texte ressemble à une recette, une procédure ou un récit.

Exemples :

• Une journée d’école : d’abord je me lève…, ensuite j’arrive en classe…, après je dîne…

• Une recette : étape 1, étape 2, étape 3.

• Un récit : il y a deux ans…, puis…, finalement…

Comment les distinguer facilement

Voici un petit truc pour t’aider :

• Si le texte parle de sujets différents : plan thématique

• Si le texte déplace le lecteur dans un lieu : plan spatial

• Si le texte suit le temps ou des étapes : plan temporel

N’hésite pas à revenir si tu veux d’autres exemples!!!!

KiwiCocasse8992

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 2m

Bonjour GirafeOrange3784.

Merci de faire appel à la zone d'entraide !

Pour commencer, un truc pour reconnaitre le plan thématique, c'est de regarder la stucture et les marqueurs de relation. Généralement, ces textes sont construits afin de te donner de l'information et leur sous-thème sont séparés par des marqueur de relation indiquant un changement. ( ex: deuxièmement, ensuite, après, pour finir, etc...) . Si tu veux un exemple concret de texte, essai de trouver un texte informatique sur n'importe quel sujet. Ensuite, le plan spatial est utilisé le plus souvent pour décrire un lieux. Par exemple, on peut décrire l'intérieur d'une maison ou on précise à droite ou à gauche chaque pièce. Les marqueurs de relation les plus utilisés pour ce genre de texte, c'est justement les marqueurs d'espace ( ex: à l'intérieur, à gauche, à droite, devant, dans ce pays, dans cette province, etc...). Finalement, le plan temporel montre généralemet la progression d'une histoire par des actions et contient des marqueurs de progressions de temps (ex: une heure plus tard, le lendemain, quelques minutes après, etc..). On le retrouve généralement dans les textes narratifs.

Voila, j'espère que cela t'a aidé.

Bonne étude

(PS: peut tu identifier le plan de ce message ?)

DragonComique6652

Poser une question