Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 29j

un mélange gazeux de diazote et de méthane ch4 pèse 110.0g et occupe un volume de 70.00L a 250.0c .sachant que ce mélange composé de 22.55% en poids de méthane :

1/ calculez la pression totale du mélange gazeux ?

pourquoi on multiplie pour trouver mCH₄​ ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 28j

Bonjour, GalaxieAdorable2667. 😁

Merci de faire appel à la zone d'entraide!

La formule de la loi des gaz parfaits est celle-ci :

PV = nRT

On multiplie la masse totale du mélange par le pourcentage pour trouver la masse de méthane toute seule (CH4).

Pour trouver ton nombre de mole, tu peux utiliser la formule :

n = m / M

N'oublie pas aussi de convertir la température en kelvin 😉

Pour en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche d'Alloprof :

J'espère que ces explications ont pu t'aider. N'hésite pas si tu as d'autres questions.

PythonComique4110. : )

• Options
    Secondaire 4 • 29j

Dans le calcul pour trouver la masse de CH₄, je crois qu'on fait une multiplication parce qu'on utilise le pourcentage massique du CH₄ dans le mélange. Le pourcentage massique nous dit quelle fraction de la masse totale du mélange est constituée de CH₄.

En d'autres termes, si on sait que le CH₄ représente 22.55% de la masse totale du mélange, alors pour trouver la masse de CH₄, on multiplie la masse totale du mélange par ce pourcentage (exprimé sous forme décimale). Ce qui nous donne donc la quantité de CH₄ présente dans le mélange.

Je ne suis pas sûr que j'ai raison à 100% mais je pense que ça peux faire du sens !

Poser une question