Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour j'ai un rapport de laboratoire sur l'incide de réfraction à completer pour dimanche mais je ne connais pas les critères d'évaluation et je n'ai pas mon cahier avec moi. C'est mon premier gros rapport de laboratoire de l'année.

Le professeur avait mentionné qu'il fallait expliquer deux notions et leurs formules pour la théorie mais je ne me souvient pas lesquelles. Probablement le calcul de n avec sin de têta 1 divisé par sin de têta 2 et une autre formule. Nous n'avons pas encore vu la loi de Snell-Descartes en classe. Si possible j'aimerais que vous m'aidiez avec ma théorie et que vous proposiez des améliorations à mon protocole si nécessaire.

But:Déterminer l’indice de réfraction d’une substance en trouvant une relation mathématique entre l’angle d’incidence et l’angle de réfraction d’un mince faisceau lumineux

Protocole: 1-Remplir la lentille semi-circulaire d’eau

2-Centrer le côté plat de la lentille semi-circulaire sur la feuille de papier quadrillé polaire afin qu’il soit face à l’un des angle de 0°

3-Brancher le fil de la boîte à faisceau a la prise électrique puis ajuster le rayon à l’aide de l’écran à fente afin qu’il soit le plus précis possible

4-Positionner le rayon sur l’angle de 0° de la feuille de papier quadrillé polaire en direction du côté plat de la lentille semi-circulaire 

5-Prendre en note l’angle de réfraction

6-Répéter les étapes 4 et 5 avec sept angles donnés différents

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonjour,

Merci pour ta question!

Étant donné que ta question porte sur un rapport de laboratoire qui est évalué, je suis limité dans l'aide que je peux te donner. Toutefois, je te conseille d'aller consulter notre fiche explicative sur la réfraction, pour tenter de cibler les deux notions que tu dois expliquer.

Voici la fiche :

Pour ce qui est de ton protocole, je te conseille d'aller consulter notre fiche sur les rapports de laboratoire. Tu n'as qu'à aller voir la section manipulation. On explique comment construire cette section.

Voici la fiche en question :

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Zachary T. :)

Poser une question