Secondaire 5 • 1m
Bonsoir! J’ai une question sur les types de rendement en finance. Quels sont les différents types de rendement? Merci d’avance pour votre réponse :)
Bonsoir! J’ai une question sur les types de rendement en finance. Quels sont les différents types de rendement? Merci d’avance pour votre réponse :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour HirondellePacifique4277! :)
Merci pour ta question! :D
Il existe différents types de rendement lorsqu’on investit. D’abord, il y a le rendement en dividendes, qui correspond aux sommes versées par une entreprise à ses actionnaires à des intervalles réguliers (par exemple chaque trimestre ou chaque année).
Par exemple, si tu détiens 100 actions d’une entreprise qui verse 0,50 $ par action tous les trois mois, tu recevras 50 $ à chaque trimestre.
Ensuite, on retrouve le rendement en intérêts, qui provient de produits comme les obligations, les comptes d’épargne ou les certificats de dépôt. Ces intérêts sont versés selon une fréquence précise, souvent annuellement ou semestriellement.
Par exemple, une obligation de 1 000 $ avec un taux d’intérêt de 5 % versera 50 $ par année, souvent répartis en deux paiements de 25 $ tous les six mois.
Il existe aussi les revenus de location, associés aux investissements immobiliers. Ce type de rendement correspond au montant net qu’un propriétaire reçoit après avoir déduit les dépenses comme les taxes, l’entretien ou les assurances.
Par exemple, si un appartement est loué 1 200 $ par mois et que les dépenses s’élèvent à 300 $, le revenu net est de 900 $.
Finalement, on parle du rendement à l’échéance d’une obligation, qui représente le rendement total obtenu si on conserve l’obligation jusqu’à sa date d’échéance. Il inclut les intérêts reçus et le gain ou la perte réalisé si le prix payé est différent de la valeur nominale.
Par exemple, si tu achètes une obligation de 1 000 $ pour 950 $, qu’elle verse 40 $ d’intérêt par année pendant cinq ans et qu’à l’échéance tu récupères 1 000 $, tu auras reçu 200 $ d’intérêts plus un gain de 50 $, donc 250 $ de rendement total sur cinq ans.
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :)
Bonne journée! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!