Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

bonjour je ne comprends pas les cellule animales et vegetale leur fonctions

et un truc pour s`en rappeler pouvez me rappeler merci <

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir RubisAdorable3326! :)

Merci pour ta question! :D

Une cellule animale est une cellule que l’on retrouve chez tous les animaux : les reptiles, les mammifères, les poissons, les oiseaux, etc. Bref, partout où il n’y a pas de plantes, de champignons ou de bactéries! :)

À l’inverse, une cellule végétale est une cellule que l’on retrouve chez les plantes et les arbres. Elle contient presque les mêmes éléments qu’une cellule animale, mais avec quelques structures supplémentaires qui lui permettent de rester rigide et de faire la photosynthèse.

Voici un tableau qui compare clairement les deux types de cellules :

image.png

Pour leurs fonctions, je t’invite à consulter ceci : cela résume très bien le rôle des différentes parties de la cellule. :)

Pour te rappeler les fonctions, tu peux imaginer les cellules comme deux villes différentes :

• la cellule animale serait une ville moderne
    • la cellule végétale serait une ville verte!

Dans la ville moderne, on retrouve :

• plusieurs petits réservoirs d’eau et de nourriture (les vacuoles),
    • des mitochondries qui agissent comme des centrales électriques,
    • l’appareil de Golgi, qui fonctionne comme un bureau de poste,
    • et le noyau, qui représente l’hôtel de ville où toutes les décisions sont prises.

Dans la ville verte, on retrouve tout cela en plus de :

• un grand réservoir d’eau partagé par tous (la grande vacuole),
    • et des panneaux solaires qui produisent de l’énergie grâce à la photosynthèse (les chloroplastes).

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je t'invite à consulter la fiche, à faire les exercices et à regarder les vidéos (c'est tout là!) pour bien consolider tes connaissances! :)

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question