Secondaire 3 • 1m
Bonjour,est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer les fonctions et relations car j'ai compris mais je ne sais pas comment J'ai coulé mon minitest.Pouvais vous m'aidez ?
Bonjour,est-ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer les fonctions et relations car j'ai compris mais je ne sais pas comment J'ai coulé mon minitest.Pouvais vous m'aidez ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Une fonction décrit une relation entre deux variables (x et y).
Une fonction affine, qui est un type de fonction précise (celle que tu vas étudier en secondaire 3), vient sous la forme f(x)=ax+b.
Par exemple : f(x)=2x+3
où f(x) = y. Donc, on peut la réécrire comme cela : y=2x+3
Autre exemple, si l'on souhaite calculer le coût total d'une activité de randonnée à cheval coûtant 20$ par heure, plus la durée de l'activité augmentera, plus le coût augmentera, et ce, de façon constante. En d'autres mots, plus l'activité sera longue, plus cela coûtera cher. Si elle dure 1h, alors il faudra payer 20$, si elle dure 2h, alors il faudra payer 40$, etc. On a ainsi une situation directement proportionnelle qui peut être caractérisée par une fonction linéaire de règle =20x, où x est la durée (en heures) de l'activité, et y le coût total.
De plus, on parle de fonction uniquement si chaque valeur de la variable indépendante (x) est associée à une seule valeur de la variable dépendante (y). Si ce n'est pas le cas, on parle alors de relation.
En d'autres mots, une fonction doit avoir une seule valeur en y pour un x, tandis qu'une relation peut avoir plusieurs valeurs en y pour le même x.
Ceci est une relation, puisqu'on a deux valeurs en y (y=1,5 et y=-1,5) pour x=3
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ceci est une fonction, puisque pour chaque x, on a un maximum de 1 valeur en y.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si tu veux en savoir plus, je t'invite à consulter cette fiche :
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!