Secondaire 3 • 1m
Bonjour, je vous écris car j’ai vraiment de la misère avec les fonctions en algèbre et les genre de graphiques par exemple, le domaine et l’image. Je crois comprendre que le domaine (x) et l’image (y) sont le début et la fin d’une courbe sur un graphique si j’ai bien compris mais je ne sais Ni à quoi ça sert ou que faire avec Ni les calculer. Même en relisant les explications j’ai l’impression de ne pas bien comprendre.
Serait-il possible de m’éclairer un peu sur ce sujet ? Merci beaucoup d’avance 😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Le domaine d'une fonction représente l'intervalle des valeurs que peut prendre la variable x, et l'image d'une fonction représente l'intervalle des valeurs que peut prendre la variable y.
Je te donne un exemple. On a ce graphique :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Puisque la fonction va de x=0 à x=10, le domaine est donc [0, 10].
De plus, la fonction va de y=-4 à y=4, donc l'image est [-4, 4].
Le domaine et l'image servent donc à voir jusqu'où la fonction existe. Pour l'instant, en secondaire 3, on va seulement te demander de les trouver, ou de dessiner une fonction selon un certain domaine. Par exemple, si on te dit de tracer la droite y=2x sur le domaine [0, 10], alors ta droite devra seulement exister de x=0 à x=10.
Par contre, en secondaire 4 ou 5, on pourrait te dire qu'on a une certaine fonction qui existe dans un certain domaine, et une autre fonction différente dans un autre domaine. Si tu es curieux/curieuse d'en apprendre plus à ce sujet, cette fiche pourrait t'intéresser : La fonction définie par parties | Secondaire | Alloprof
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile : Les propriétés des fonctions | Secondaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!