Secondaire 4 • 2m
Bonjour!
Je ne comprends vraiment pas comment faire pour arriver à la réponse attendue, par contre je comprends qu'il faut trouver le sommet de chacune des paraboles, mais après je suis bloquée. Si on pouvait m'aider, ce serait super!
Merciii

Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu es sur la bonne voie! Tu dois en effet trouver le sommet des deux paraboles. Ensuite, tu dois vérifier si le sommet de la première parabole est deux fois plus grand que le sommet de la deuxième parabole pour confirmer les dires de l'entraineur. En d'autres mots, tu dois comparer les paramètres k des deux fonctions!
Par exemple, si k=6 dans la première fonction, et k=3 dans la seconde, alors l'entraineur a raison, car 6 m est deux fois plus grand que 3 m.
J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide
Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.
Bonjour SuricateRose5782,
Merci d’avoir utilisé la Zone d’entraide pour poser tes questions.
Pour trouver la hauteur du saut de la première fonction qui correspondra au paramètre « k » et qui remplacera la variable « f(x) », il faudrait que tu trouves le paramètre « h » du sommet. Pour ce faire, tu devrais calculer la moyenne des deux zéros, qui sont « 1 » et « 8 », car la parabole est symétrique. Par la suite, tu devrais remplacer ta valeur de « h » par « x » dans la règle de la première fonction afin de trouver ta valeur de « f(x) » qui correspond à la hauteur du premier saut.
Ensuite, pour trouver la valeur de « x » dans la deuxième fonction, tu devrais résoudre à l’aide de la formule quadratique. Après avoir effectué ces calculs, tu devrais remplacer la valeur de « x » qui est trouvée dans la règle de la deuxième fonction pour trouver ta valeur de « f(x) qui correspond à la hauteur du deuxième saut.
Enfin, tu pourrais comparer si la hauteur que tu as obtenue pour le premier saut est deux fois plus grande que celle du deuxième saut.
Voici des fiches d’Alloprof que tu pourrais consulter pour d’autres explications :
J’espère avoir pu t’aider avec ton devoir en mathématiques. N’hésite pas à poser d’autres questions dans le besoin.
LucioleLucide6774
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!