Secondaire 5 • 1m
Ramzi Z : merci pour votre réponse mais j’ai déjà faite cette partie je sais pas comment trouver le X mon début de demarche est en bas de la question. Merci.
Ramzi Z : merci pour votre réponse mais j’ai déjà faite cette partie je sais pas comment trouver le X mon début de demarche est en bas de la question. Merci.
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Note que
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-sinus-m1173
C'est ton h qui est à corriger.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Bonjour BrontosaurePhilosophe6485,
L'essentiel de la démarche t'a été donné par Ramzi mais comme tu l'as fort justement fait remarquer tu as déjà commencé à résoudre le problème. Je vais partir de là.
Tu as commencé par identifier tes paramètres a, b, h et k. C'est exactement ce qu'il fallait faire. Malheureusement je crois qu'il y a un petit problème avec la règle que tu as trouvée : si on utilise x=25 dans la règle y=20sin(pi/50*(x-100))+30 on obtient y=50 alors que le graphique indique qu'à x=25 il faut arriver à 10.
Il faut donc commencer par corriger l'erreur. J'attire ton attention sur le fait que la fonction est décroissante au point (h,k)=(100,30) que tu as choisi. Il se pourrait que ça influence le signe de b...
Une fois la bonne règle trouvée, tu dois trouver toutes les solutions de 40=20sin(-pi/50*(x-100))+30 puis identifier correctement, sur le graphique les coordonnées de chaque point pertinent.
Je te joins une image pour t'aider. Le travail n'est pas terminé, évidemment !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!