Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Ramzi Z : merci pour votre réponse mais j’ai déjà faite cette partie je sais pas comment trouver le X mon début de demarche est en bas de la question. Merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    1m

Note que

image.png

voir https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-recherche-de-la-regle-d-une-fonction-sinus-m1173

C'est ton h qui est à corriger.

BrontosaurePhilosophe.jpeg

• Options
    Secondaire 5 • 1m

Bonjour BrontosaurePhilosophe6485,

L'essentiel de la démarche t'a été donné par Ramzi mais comme tu l'as fort justement fait remarquer tu as déjà commencé à résoudre le problème. Je vais partir de là.

Tu as commencé par identifier tes paramètres a, b, h et k. C'est exactement ce qu'il fallait faire. Malheureusement je crois qu'il y a un petit problème avec la règle que tu as trouvée : si on utilise x=25 dans la règle y=20sin(pi/50*(x-100))+30 on obtient y=50 alors que le graphique indique qu'à x=25 il faut arriver à 10.

Il faut donc commencer par corriger l'erreur. J'attire ton attention sur le fait que la fonction est décroissante au point (h,k)=(100,30) que tu as choisi. Il se pourrait que ça influence le signe de b...

Une fois la bonne règle trouvée, tu dois trouver toutes les solutions de 40=20sin(-pi/50*(x-100))+30 puis identifier correctement, sur le graphique les coordonnées de chaque point pertinent.

Je te joins une image pour t'aider. Le travail n'est pas terminé, évidemment !

sinus.png

Poser une question