Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m
Capture d’écran 2025-12-05 141953.png

Je ne comprends pas comme trouver cela.

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Secondaire 5 • 1m

Bonjour LibelluleHumoristique1150,

Une autre façon de voir les choses est la suivante : puisque le bloc de verre a des faces parallèles, le rayon pénétrant et le rayon sortant doivent être parallèles. On élimine donc a et e.

Pour les autres : on peut tracer quelle serait la trajectoire du rayon pour que chacune d'entre ces suggestions soit vraie. C'est ce que j'ai fait ici :

refraction.png

Il ne te reste qu'à trouver le seul rayon (rouge, bleu ou vert) qui respecte la loi de la réfraction, donc celui qui se rapproche de la normale en entrant dans le bloc de verre.

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut LibelluleHumoristique1150! 😎

Pour trouver quel trajet lumineux est correct, il faut se rappeler ce qui se passe avec la réfraction :quand la lumière passe d’un milieu plus dense(verre) à un milieu moins dense (air), elle s’éloigne de la normale.

Ici, on voit le rayon qui sort du bloc de verre, donc si on remonte son trajet, la lumière devait être en haut du bloc.

Autrement dit, la ligne correcte sera celle qui entre dans le bloc avec un angle plus petit que celui qu’on observe lorsqu’elle en sort. Donc, en entrant dans le verre, la ligne va aller vers le bas, et vers le haut en sortant. Tu n’as pas besoin de mesurer, il suffit de comparer visuellement.

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question