Secondaire 1 • 2m
Bonjour à toute l’équipe de alloprof,
Je voudrais une explication claire et détaillé de la taxonomie . Je ne comprendre pas le principe et je n’arrive pas à trouver des exemples ! Pourriez-vous m’expliquer est me partager une fiche de révision ?
Merci beaucoup et bonne soirée à tous !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir LynxExemplaire7734! :)
Merci pour ta question! :D
La taxonomie sert à classer les êtres vivants. On commence par une grande catégorie, puis on devient de plus en plus précis.
Voici l’ordre du classement, du plus large au plus précis :
Règne → Embranchement → Classe → Ordre → Famille → Genre → Espèce
C’est comme une grande pyramide : on part du groupe le plus vaste, et on termine avec l’espèce, qui identifie exactement l’organisme. :)
Parlant de pyramide, nous en avons une! :)
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici un exemple: le chat! :)
Le chat provient du règne animal
Il fait parti des vertébrés car il a une colonne vertébrale
Il fait parti de la classe des mammifères puisqu'il allaite ses petits et il a des poils.
Il est un membre de l'ordre des carnivores puisqu'il mange de la viande!
Il fait parti des Félidés puisqu'il fait parti de la famille des Félins!
Son genre: Felis puisque c'est un petit félin
Finalement, l'espèce c'est un Felis catus :)
Donc, pour le chat, on a :
Animal → Vertébré → Mammifère → Carnivore → Félidés → Felis → Felis catus
Voici la fameuse fiche de révision: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-taxonomie-s1221 :)
J'espère que j'ai pu t'aider un peu! Je te souhaite une belle soirée! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à revenir nous voir! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!