Secondaire 4 • 1m
bonjour! j'ai de la difficulté avec tout ce qui est sur les problèmes de concentration genre c1 v1 = c2 v2 je comprend pas
bonjour! j'ai de la difficulté avec tout ce qui est sur les problèmes de concentration genre c1 v1 = c2 v2 je comprend pas
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CibouletteTendre3024! 😎
La formule C1V1 = C2V2 sert surtout quand on parle de dilution. C'est quand on prend une solution concentrée et qu’on ajoute de l’eau pour la rendre moins concentrée. L’idée importante à comprendre, c’est que la quantité de soluté ne change pas, même si on ajoute de l’eau. On ne crée pas de soluté et on n’en enlève pas, on fait juste le répartir dans un plus grand volume.
Dans la formule, C1 est la concentration de départ et V1 est le volume de départ. C2 est la nouvelle concentration après la dilution et V2 est le nouveau volume total après avoir ajouté de l’eau.
Pour savoir comment l’utiliser, tu dois d’abord identifier ce qui est avant la dilution et ce qui est après. Ensuite, tu regardes quelle valeur est inconnue, tu remplaces les autres dans la formule et tu isoles la variable cherchée (règle de trois).
Si le volume augmente, la concentration diminue, et inversement. Si tu gardes en tête que cette formule sert uniquement à comparer une solution avant et après dilution, elle devient beaucoup plus facile à comprendre.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
La dilution | Secondaire | Alloprof
J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊
PoutineOrange5768
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!