Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 1m

dans les math 100125454*627682878624 égal a conbien

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Bonsoir, BrachiosaureTurquoise9599!

Cela vaut un très grand nombre que tu peux calculer avec la calculatrice. À la main ce serait long, donc tu ne risques pas d'avoir une multiplication de la sorte à faire. Tu peux en avoir avec des nombres à 3 chiffres, par exemple.

Comment faire une multiplication en colonne?

1. J’écris les nombres les uns en dessous des autres en alignant les chiffres selon la valeur de leur position. Le nombre le plus petit doit être écrit en bas.
    2. Je multiplie le nombre du bas par le chiffre à la position des unités du nombre du haut. S’il y a des dizaines dans le résultat, je les écris « en retenue » au-dessus de la position des dizaines dans la multiplication.
    3. Je recommence l’étape 2 pour toutes les positions. Je n’oublie pas d’additionner la retenue s’il y en a une.
    image.png

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/multiplier-des-nombres-3e-annee-et-4e-annee-m1630p34

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question