Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 30j

Bonjour

Quand on me donne un problème en physique de ce genre:

{71FD1511-128B-4C0A-9153-7A2068985624}.png

je bogue toujours. je ne sais pas par où commencer. comme je trouve qu il y a quelque chose qui n est pas clair dans ma tête mais je ne sais pas quoi

merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 29j

Merci pour ta question!

Il s'agit d'un problème classique de mouvement rectiligne uniformément accéléré et de chute libre! L'accélération (gravité) est constante et la vitesse et la position sont variables.

Commençons par tracer la position en fonction du temps. Le ballon monte et redescend. Le ballon monte rapidement initialement, puis tranquillement, et s'immobilise avant de redescendre tranquillement, puis rapidement. Bref, le graphique a l'allure d'une parabole inversée :

image.png

Maintenant, grâce à ce graphique, déterminons comment varie la vitesse. On constate que la position augmente au début, mais de moins en moins vite. Autrement dit, la vitesse est positive (dirigée vers le haut), mais elle diminue.

Puis, on au point où la balle est immobile (au sommet de la parabole), la position diminue. Donc la vitesse est négative (dirigée vers le bas). La vitesse diminue diminue, car la position diminue de plus en plus vite. Bref, le graphique de la vitesse a l'allure suivante :

image.png

Finalement, puisqu'il s'agit d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré, et puisque la vitesse diminue de manière constante, l'accélération est constante et négative. Elle a une valeur de -9,81, car il s'agit de la constante d'accélération gravitationnelle :

image.png

Cette fiche du site d'Alloprof explique le mouvement rectiligne uniformément accéléré :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question