Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2j

Dans les fondements du totalitarisme, il y a l’utilisation d’activistes. Qu’est-ce que les activistes exactement et est ce qu’ils peuvent être d’une branche de la police ou de l’armée?

Aussi, est-ce que, dans le fascisme, l’éloge de la violence pour le bien de la nation peut être une démonstration de force et une augmentation de la production d’armes? si oui, comment peut-on lier une démonstration de force à ce fondement?

Monde contemporain

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j

Bonjour TigreFantastique1810! :)

Merci pour tes questions! :) Je vais essayer d’y répondre le plus possible! :)

Pour commencer, les activistes désignent généralement des militants très engagés qui appuient le régime et qui défendent les intérêts du régime! Ils peuvent faire partie des milices paramilitaires, d’organismes de jeunesse, de brigades civiles, ...

Leur but est de servir à encadrer la population civile et à assurer l’adhésion idéologique de la population.

Un exemple de groupe d’activistes pourrait être la Jeunesse hitlérienne lors de la Deuxième Guerre mondiale! Leur objectif est de s’assurer que les jeunes adhèrent bien à la politique hitlérienne.

Pour ta deuxième question, l’éloge de la violence est une idéologie qui devait être respectée! Afin d’assurer une idéologie de la violence, il fallait en effet montrer une démonstration de force et une augmentation de la production d’armes. L’objectif : faire peur le plus possible afin de se faire respecter!

J'espère que j'ai pu t'aider un peu! :) Je te souhaite une belle soirée et n'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D

Poser une question