Je vais te donner une technique qui m'aide beaucoup à savoir laquelle des terminaisons on doit utiliser pour reconnaître les verbes à l'infinitif présent.
Utilise dans ta tête le mot " vendre " lorsqu'il s'agit d'une terminaison en " er ".
Et utilise le mot " vendu " si la terminaison est en " é ".
Je t'explique ;
Si tu peux remplacer ton verbe par "vendre", on écrit -er (ça c'est ton verbe infinitif).
Si tu peux remplacer par "vendu", alors on écrit -é (ton participe passé).
Par exemple :
Je vais 𝗺𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 une pomme. → Je vais 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 une pomme.
Dans ce cas, -er est ta terminaison, car c'est le verbe à l'infinitif présent.
J'ai 𝗺𝗮𝗻𝗴é une pomme. → J'ai 𝘃𝗲𝗻𝗱𝘂 une pomme.
Ici, -é est la terminaison requise, puisque l'action a déjà été faite et elle est terminée. Le verbe utilisé dans cette situation est conjugué au participe passé.
Cette technique va vraiment t'aider dans la correction de tes textes et même dans tes exercices.
Le sens de ta phrase est-il que quelqu'un s'est fait capturé?
Si oui, on écrirait ça comme ceci:
Il se vit capturé.
Capturé est un participe passé employé comme adjectif, ce qui veut dire qu'on l'accorde avec le mot qu'il décrit. Ici, capturé décrit « il », ainsi, on l'accorde au masculin singulier.
Voici notre fiche sur le sujet pour en apprendre davantage:
Je vais te donner une technique qui m'aide beaucoup à savoir laquelle des terminaisons on doit utiliser pour reconnaître les verbes à l'infinitif présent.
Utilise dans ta tête le mot " vendre " lorsqu'il s'agit d'une terminaison en " er ".
Et utilise le mot " vendu " si la terminaison est en " é ".
Je t'explique ;
Si tu peux remplacer ton verbe par "vendre", on écrit -er (ça c'est ton verbe infinitif).
Si tu peux remplacer par "vendu", alors on écrit -é (ton participe passé).
Par exemple :
Je vais 𝗺𝗮𝗻𝗴𝗲𝗿 une pomme. → Je vais 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲 une pomme.
Dans ce cas, -er est ta terminaison, car c'est le verbe à l'infinitif présent.
J'ai 𝗺𝗮𝗻𝗴é une pomme. → J'ai 𝘃𝗲𝗻𝗱𝘂 une pomme.
Ici, -é est la terminaison requise, puisque l'action a déjà été faite et elle est terminée. Le verbe utilisé dans cette situation est conjugué au participe passé.
Cette technique va vraiment t'aider dans la correction de tes textes et même dans tes exercices.
é
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, BB8Dynamique825! :)
Le sens de ta phrase est-il que quelqu'un s'est fait capturé?
Si oui, on écrirait ça comme ceci:
Il se vit capturé.
Capturé est un participe passé employé comme adjectif, ce qui veut dire qu'on l'accorde avec le mot qu'il décrit. Ici, capturé décrit « il », ainsi, on l'accorde au masculin singulier.
Voici notre fiche sur le sujet pour en apprendre davantage:
Je t'invite aussi à lire cette fiche pour distinguer le « se » du « ce ». :
J'espère t'avoir aidé.
N'hésite pas à nous recontacter si tu as d'autres questions! :)
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!