Secondaire 5 • 1m
J'ai de la difficulté avec le problème a). Je suis avec 3²x=3⁴ et je ne sais pas quoi faire.
J'ai de la difficulté avec le problème b). Je suis avec 5x‐²=3125 et je ne sais pas quoi faire
J'ai de la difficulté avec le problème c). Je suis avec 6¹-²x=36 et je ne sais pas quoi faire.
J'ai de la difficulté avec le problème d). Je suis avec ⅓*3=81/2 et je ne sais pas quoi faire.
J'ai de la difficulté avec les problèmes e), f), g) et h) et ke ne sais pas quoi faire.

Bonsoir R2D2Noble7199 😊
Ne t'en fais pas! Cette matière est très difficile à comprendre au début. C'est en se pratiquant qu'on s'améliore:)
Tu sembles très bien partie dans la majorité de tes numéros. Pour le numéro a),b),c) et d), tu sembles bloquer lorsqu'il vient le temps d'isoler le x dans ton exposant. En fait, il ne te reste qu'une seule petite étape à faire, utiliser le changement en logarithme. En effet, comme les deux fonctions sont l'inverse l'une de l'autre, il est possible d'isoler l'exposant de cette manière.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je vais te faire un petit exemple avec le cas du a). Dans la a), tu arrives à l'équation 3^2x=3^4. Ainsi, pour isoler ton 2x, tu peux changer ton équation sous la forme logarithmique. Tu obtiendrais donc l'équation 2x=log_3(3^4) où n=2x, c=3 et m=3^4. Ensuite, il ne te reste qu'à isoler ton x.
Maintenant, pour ce qui est des numéros e),f),g) et h), le principe est le même. Cependant, tu as une petite étape à faire avant d'appliquer la transformation en forme logarithmique: Isoler le nombre ayant x comme exposant.
Par exemple, pour le e), tu as -13= 4^(x+3/2)-15. Tu dois donc ajouter 15 des deux côtés. Tu auras donc 2=4^(x+3/2).
Ensuite, tu appliques la transformation comme en a) et tu devrais arriver au bon résultat!
En espérant que ça t'aide! Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!
Mélodie🎶
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!