Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

J'ai de la difficulté avec le problème a). Je suis avec 3²x=3⁴ et je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème b). Je suis avec 5x‐²=3125 et je ne sais pas quoi faire

J'ai de la difficulté avec le problème c). Je suis avec 6¹-²x=36 et je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec le problème d). Je suis avec ⅓*3=81/2 et je ne sais pas quoi faire.

J'ai de la difficulté avec les problèmes e), f), g) et h) et ke ne sais pas quoi faire.

17687580455081908570569261602240.jpg
17687585004157405544883586431172.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 30j

Bonsoir R2D2Noble7199 😊

Ne t'en fais pas! Cette matière est très difficile à comprendre au début. C'est en se pratiquant qu'on s'améliore:)

Tu sembles très bien partie dans la majorité de tes numéros. Pour le numéro a),b),c) et d), tu sembles bloquer lorsqu'il vient le temps d'isoler le x dans ton exposant. En fait, il ne te reste qu'une seule petite étape à faire, utiliser le changement en logarithme. En effet, comme les deux fonctions sont l'inverse l'une de l'autre, il est possible d'isoler l'exposant de cette manière.

Capture d’écran, le 2026-01-18 à 17.34.01.png

Je vais te faire un petit exemple avec le cas du a). Dans la a), tu arrives à l'équation 3^2x=3^4. Ainsi, pour isoler ton 2x, tu peux changer ton équation sous la forme logarithmique. Tu obtiendrais donc l'équation 2x=log_3(3^4) où n=2x, c=3 et m=3^4. Ensuite, il ne te reste qu'à isoler ton x.

Maintenant, pour ce qui est des numéros e),f),g) et h), le principe est le même. Cependant, tu as une petite étape à faire avant d'appliquer la transformation en forme logarithmique: Isoler le nombre ayant x comme exposant.

Par exemple, pour le e), tu as -13= 4^(x+3/2)-15. Tu dois donc ajouter 15 des deux côtés. Tu auras donc 2=4^(x+3/2).

Ensuite, tu appliques la transformation comme en a) et tu devrais arriver au bon résultat!

En espérant que ça t'aide! Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

Mélodie🎶

Poser une question