Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 25j

Bonsoir,

J’espère que vous allez bien. 😄

Ma question est la suivante : pouvez-vous m’aider avec ces devoirs, s’il vous plaît ?

1. Vous avez 100 mL d’une solution de KOH dont la concentration est de 48 g/L.

Combien d’eau devons-nous ajouter pour que la concentration devienne 16 g/L ?

2. J’ai 250 mL d’une solution de KNO₃ ayant une concentration de 25 g/L.

Comment dois-je m’y prendre pour préparer 550 mL d’une solution ayant une concentration cinq fois moins élevée ?

Bonne soirée. 😄

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 24j

Salut OrTimide2683! 😎

Dans le premier problème, tu as une solution de KOH et tu ajoutes seulement de l’eau. Cela veut dire que la quantité de soluté (le KOH) ne change pas, seule la concentration change parce que le volume total augmente. Commence par trouver la masse de KOH présente au départ à l’aide de la concentration, masse et volume.

Une fois que tu connais cette masse, tu utilises la nouvelle concentration demandée pour déterminer quel doit être le volume total final de la solution. (C1V1 = C2V2). À la fin, tu soustrais le volume initial (100 mL) du volume final pour trouver la quantité d’eau à ajouter.

Dans le deuxième problème, on te dit que la nouvelle solution doit être cinq fois moins concentrée. Cela signifie que la concentration finale est la concentration initiale divisée par cinq. Encore une fois, c’est une dilution, donc la masse de KNO₃ reste la même. Tu dois d’abord calculer la masse de soluté présente dans les 250 mL de solution de départ. Ensuite, avec la nouvelle concentration, tu trouves le volume total que la solution doit avoir. Finalement, tu compares ce volume final avec les 250 mL de départ pour déterminer la quantité d’eau à ajouter.

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/la-dilution-c1v1-c2v2-s1054

J’espère que la réponse t’a aidé! Ne te gêne pas si tu as d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question