Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 25j

Bien joué, étrangers. Je vous redonnerai votre livre si vous m'aidez à résoudre le problème qui m'empêche de terminer la construction de mon palais. Voici ce qui me tracasse…

Après chaque journée de travail, mon architecte cachait les plans de construction sous une dalle quelque part dans le palais. Il a disparu il y a plusieurs semaines et je n'ai toujours pas trouvé cette dalle. Le seul indice que j'ai est cette phrase qu’il a écrite :

Paper_blank.min.svg

Hiding_paper.svg

Ce soir, j'ai caché les plans de construction sous la dalle située à l'intersection de deux droites qui ont pour équations :

2x − y = 12 et 3x + y = x + 15

Vizier_panel.svg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    25j

Il te suffit de trouver l'intersection des deux droites

2x - y = 12 (1) et

3x + y = x + 15 (2)

l'intersection est le point (x, y) qui satisfait aux deux équations

tu peux isoler x ou y dans chaque équation, puis comme le point d'intersection appartient aux deux droites on peut égaler ces valeurs

par exemple si j'isole y en (1) j'obtiens

y = 2x - 12

et si j'isole y en (2) j'obtiens

y = -2x + 15

comme le point d'intersection appartient aux deux droites, je peux égaler ces y et j'obtiens

2x - 12 = -2x + 15

trouve la valeur de x en résolvant cette équation puis insère ce x dans (1) ou (2) et tu auras ton point d'intersection.

Poser une question