Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 2a

4) Lors d'une compétition de volleyball dans 8 écoles , voici le nombre de points gagnée dans chacune des écoles : 75,34,56,45,87,90,180,210. a) trouve la médiane,la moyenne et le mode. b) Estime le nombre de point qu'obtiendra la deuxiéme équipe a la prochaine compétition. ( Ma question : comment je fait pour estimer? esce-que il y aura une réponse exacte dans mon estimation?)

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a October 2021 modifié

    bonjour,

    La deuxième équipe a obtenu 34 points, ce qui est le plus petit nombre de points.

    À la prochaine compétition, il est impossible de prédire exactement le nombre de points mais il est fort possible que ce soit en bas de la moyenne.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Re-bonjour Elfe Libre!

    Tout d'abord, assumons que les valeurs trouvées en a) sont x pour la médiane, y pour la moyenne et z pour le mode.

    Nous savons alors que la moitié des équipes a compté plus que x points et que l'autre moitié a compté moins que x points. Cependant, cela ne nous indique pas si les nombres de points sont rapprochés ou éloignés dans la distribution.

    Ensuite, nous savons que les équipes ont compté en moyenne y points. Cette donnée est un centre d'équilibre de la distribution. Cela signifie que c'est la valeur qui représente le mieux les points comptés par toutes les équipes.

    Finalement, le mode de la distribution est z, ce qui signifie que le nombre de points le plus marqué par les équipes est de z points. Cependant, cela ne nous indique rien sur les autres données de la distribution.

    Ces informations devraient t'éclairer dans ta réponse à l'exercice b). N'hésite pas à nous réécrire!

Poser une question