Secondaire 5 • 1m
Bonjour! J'ai un graphique de MRUA Vitesse d'un mobile en fonction du temps. La droite est croissante et commence à -12. Elle arrive à 0 après 6 secondes et continue à monter jusqu'à 12 secondes. Mon accélération est positive (2m/s2). Je comprends que lorsque la vitesse est dans les négatifs, cela signifie que le mobile va dans le sens contraire du système de référence. Par contre, dans le corrigé, ça dit que pendant les 6 premières secondes (dans les négatifs), le mobile ralentit. Je ne comprends pas puisque mon accélération est positive et la droite est croissante. Est-ce que c'est parce que la valeur absolue de la vitesse diminue? De plus, est-ce possible que la vitesse et le déplacement soient dans des sens contraires?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour FraiseAdmirable530!
Pour bien comprendre ta situation, j'ai réalisé un petit graphique:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Le segment que tu décris se situe entre 0 s et 6 s. Au départ la droite de la vitesse est à -12 m/s. Elle atteindra l'axe horizontal à 6 s. À cet endroit la vitesse aura comme valeur 0 m/s. On comprend bien qu'elle diminue par rapport au système de référence. Le mobile ralentit donc. Comme tu le mentionnes, la valeur de l'accélération est bien positive ( 2 m/s^2 = taux de variation de la droite).
Ça pourrait ressembler à quoi concrètement? Imagine une voiture qui recule tout en ralentissant, elle s'arrête (à 6 sec) et repart vers l'avant avec la même accélération. Cela donnerait graphiquement et mathématiquement cette situation.
J'espère que mes explications ont pu t'éclairer sur ce cas.
Merci pour ta question!
Écris-nous à nouveau si elle te pose d'autres interrogations!
Bien à toi,
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!