Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 26j
IMG_0879.jpeg

Bonsoir j’aimerais qu’on m'aide a faire cette exercice avec les étape pour que je comprenne mieux à l’avenir

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    25j

Attention ici à l'ordre des résultats du premier tour de la roue 1 puis du deuxième tour de la roue 1 quand tu envisages toutes les sommes possibles. Ceci donne les possibilités suivantes pour des sommes paires:

• 2 & 2 (somme de 4)
    • 3 & 3 (somme de 6) ; 3 & 5 (somme de 8)
    • 5 & 3 (somme de 8) ; 5 & 5 (somme de 10)

Et pour la probabilité d'une somme paire avec la roue 1 tu as donc

P(2 & 2) + P(3 & 3) + P(3 & 5) + P(5 & 3) + P(5 & 5)

= P(2)P(2) + P(3)P(3) + P(3)P(5) + P(5)P(3) + P(5)P(5)

= (1/4)(1/4) + ......

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 26j

Salut!

Tout d'abord, tu peux commencer par déterminer la probabilité d'obtenir chaque résultat possible, et ce, pour chaque roue.

Pour la première roue, on a ceci :

image.png

En d'autres mots, on a une probabilité de 25% d'obtenir un 2 lorsqu'on tourne cette roue, 25% pour un 3, et 50% pour un 5.

Et pour la deuxième roue, il faut utiliser les angles donnés :

image.png

Tu peux écrire tes probabilités en fraction, en pourcentage, ou en nombre décimal, c'est comme tu veux!

Ensuite, tu peux déterminer toutes les combinaisons qui permettent d'avoir une somme paire si on tourne deux fois la roue. Pour la première roue, on a ces combinaisons possibles :

• 2 et 2 (somme de 4)
    • 3 et 3 (somme de 6)
    • 5 et 5 (somme de 10)
    • 5 et 3 (somme de 8)

Tu peux faire la même chose pour la deuxième roue.

Puis, tu dois utiliser la notion du « ou » et du « et » en probabilité.

Pour la première roue, tu dois calculer la probabilité d'avoir :

P(avoir une somme paire pour la roue 1) = (2 ET 2) OU (3 ET 3) OU (5 ET 5) OU (5 ET 3)

En d'autres mots, on calcule la probabilité d'avoir chaque combinaison donnant une somme paire (les et), puis la probabilité d'obtenir l'une de ces combinaisons (les ou).

image.png

Tu dois ensuite faire la même chose pour la seconde roue, et comparer leur probabilité d'obtenir une somme paire pour déterminer la roue à choisir.

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! 😁

Poser une question