Secondaire 5 • 24j
J'ai besoin d'aide pour ce problème de physique j'ai trouvé le temps qui est 2,02 s et le delta y qui est 6,95 m . Mais je ne comprend pas la partie avec les angles et la vitesses finale. Pendant que Katniss essaie d’impressionner les commanditaires avant la présentation des 74e Hunger Games, Peeta s'entraîne au lancer du javelot. Dans la salle d'entraînement, il lance le javelot avec un angle de 45° et une vitesse initiale de 14 m/s. En considérant qu’au moment où Peeta lance le javelot, celui-ci est à 1,95 m de hauteur, à quelle vitesse et avec quel angle touche-t-il le sol? Pendant combien de temps reste-t-il dans les airs? Quelle est la hauteur maximale?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut R2D2Turbo3055 😊,
Merci d'avoir utilisé la zone pour ta question!
Ce problème est un exemple parfait du mouvement de projectile et je vais t'aider à bien réussir ton exercice.
Voici quelques rappels qui t'aideront dans ta démarche :
1- Selon l'axe x, on considère qu'aucune force n'agit sur le javelot. Ceci veut dire que la composante en x de la vitesse est un MRU (vix = vfx) puisque l'accélération est nulle.
2- Selon l'axe y, la force gravitationnelle agit sur le javelot lors de sa trajectoire. La composante en y de la vitesse subit donc une accélération vers le bas, ce qui représente un MRUA.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Si ce n'est pas fait, je te conseille de décomposer ta vitesse initiale selon les composantes x et y. Tu peux trouver leur valeur avec la trigonométrie! Comme je t'ai mentionné, la composante en x subit un MRU, donc Vix = Vfx.
Pour la composante y, tu dois utiliser les formules qui sont à ta disposition pour le MRUA. Dans ton cas, celle-ci conviendra le mieux. N'oublie pas que ton accélération est la gravité!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Lorsque tu auras trouver ta composante en y de la vitesse finale, tu auras les deux cathètes et tu devras trouver l'hypothénuse (ta vitesse finale). Pour l'angle final, tu utiliseras également la trigonométrie pour y arriver!
Voilà, j'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!