Secondaire 4 • 25j
je comprend pas c'est quoi qu'il faut regarder quand on veut trouver la fonction d'une subordonnee relative. esq il faut analyser par rapport au nom, au verbe, à l'antécédent..? et comment savoir quand analyser quoi.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, GobelinSolidaire1591!
Merci pour ta question.
Quand on cherche la fonction d'une subordonnée relative, on regarde le nom (ou le pronom) qu'elle complète.
Il faut donc repérer l'antécédent, le mot juste avant la subordonnée. Ensuite, on se demande si celle-ci décrit le nom. Si c'est le cas, c'est un complément du nom.
ex. La fille qui chante est ma cousine.
-> antécédent = fille .
--> c'est donc un complément du nom « fille ».
Si l'antécédent était un pronom, ce serait donc un complément du pronom.
ex. Ceux qui travaillent réussiront.
-> antécédent = ceux .
--> c'est donc un complément du pronom « ceux ».
Pour résumer, la subordonnée relative est enchâssée dans un groupe nominal (GN) ou à un pronom et occupe toujours la fonction de complément du nom ou du pronom.
Le nom ou le pronom complété est l’antécédent du pronom relatif qui introduit la subordonnée (le mot que ce dernier reprend).
Voici notre fiche sur le complément du nom et du pronom:
Puis, notre fiche sur la subordonnée relative:
En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin.
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!