Secondaire 1 • 22j
Allo! Je me demande comment la gravité fonctionne. Mais je ne comprends rien au explication de google. On peut m’expliquer? Merci!! :3
Allo! Je me demande comment la gravité fonctionne. Mais je ne comprends rien au explication de google. On peut m’expliquer? Merci!! :3
Salut DiamantJaune1232 😊,
Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour ta question!
La gravité est une force responsable de l’attraction entre différents corps, comme les planètes, les étoiles et les autres objets dans l’espace. En réalité, tous les objets qui ont une masse s’attirent entre eux. Par exemple, sur la Terre, la gravité attire tout vers son centre. C’est ce qui fait en sorte que les objets tombent au sol : ils sont attirés vers le noyau de notre planète.
Tu te demandes peut-être comment la Lune fait pour rester près de la Terre en tout temps. C’est grâce à la force de gravité exercée par la Terre. Cette force attire la Lune vers notre planète. Cependant, la Lune se déplace aussi très rapidement dans l’espace. Sa vitesse vers l’avant l’empêche de tomber directement sur la Terre. Elle est donc constamment en train de « tomber autour » de la Terre : c’est ce qu’on appelle une orbite.
Une force de gravité dépendra toujours de la masse des deux corps en jeu et de leur distance!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche si tu veux aller plus loin :
En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin. N'hésite surtout pas si tu as d'autres questions!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour DiamantJaune1232!
En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫.
Il me fait plaisir de t'aider à mieux comprendre la gravité.
La force de gravité est "ce phénomène" qui nous permet de marcher sur le sol de notre planète.
Sans la force de gravité, nous flotterions dans l'air d'une certaine manière comme les astronautes dans l'espace. Ce ne serait pas très pratique pour se déplacer!
Elle vient d'où cette force alors? Elle provient de toute la matière qui constitue notre planète. On parle alors de sa masse.
Plus une planète est grosse, plus sa masse est importante et plus sa force de gravité est grande.
L'inverse est aussi vraie. La Lune est plus petite que la Terre. Sa force de gravité est donc moins grande que sur la Terre.
Les astronautes qui sont allés sur la Lune, se sentaient plus légers que sur Terre. Ils pouvaient faire de plus grands bons en sautant que sur la Terre.
Voilà comment peut se manifester la force de gravité d'une planète.
Mais sais-tu que tout ce qui a une masse, donc tous les objets qui existent, ont une force de gravité? Pour en savoir plus, rendez-vous alors sur notre fiche qui t'en diras plus via ce lien:
Voilà j'espère que mes explications te seront utiles pour comprendre ce concept pas toujours évident!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire à nouveau.
Bonne journée!
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!