Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 22j

quelles sont des bonnes stratégies pour comprendre la masse volumique en sciences

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 22j

Bonsoir CannebergeAlpha7497! 🙂

Merci pour ta question!

Pour commencer, je te propose de réfléchir à la masse volumique. Elle permet de déterminer si un objet est compact ou léger pour la taille qu’il occupe.

Par exemple, on peut supposer qu’un éléphant et une souris ont une masse volumique assez semblable. Pourquoi?

Parce que l’éléphant a une très grande masse… mais aussi un très grand volume. La souris, elle, a une petite masse… mais aussi un petit volume. Leur « quantité de matière par espace occupé » peut donc être comparable.

En revanche, si on compare une plume et une pierre de taille semblable, la pierre est beaucoup plus dense. Elle contient plus de masse dans le même volume : elle est donc plus compacte.

Si on exprime cela mathématiquement, on utilise la formule :

• p = m/v

Donc, plus il y a de masse dans un même volume, plus la masse volumique est élevée.

En revanche, pour une même masse, plus le volume est grand, plus la masse volumique est faible

La masse volumique permet également de comparer différents liquides. Plus un liquide possède une faible masse volumique, plus il aura tendance à flotter au-dessus d’un liquide dont la masse volumique est plus élevée. 🙂

Pour plus d'informations, je t'invite à consulter cette fiche:

Voilà! J'espère que j'ai pu t'aider à comprendre un peu plus!

Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions !

Poser une question