Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 21j

Peux-tu m'aider à faire le b

17713723921717317225766457601389.jpg

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 20j 18 Feb modifié

Bonjour JupiterOptimiste2808!

J'aimerais ajouter une explication complémentaire à celle de mon collègue en lien avec le contexte de ce problème pour la partie a):

Pour chacune des molécules présentes dans cette équation, on t'indique le type de liaison chimique entre les atomes.

Pour le bilan énergétique, tu dois à l'aide des tableaux en annexe de ton cahier, déterminer l'énergie nécessaire pour briser les liens au niveau des réactifs.

Puis l'énergie qui est dégagée lors de la formation des liens au niveau des produits.

Tu pourras réaliser ainsi le bilan énergétique.

Souviens-toi :

Bilan énergétique = Énergie absorbée + Énergie dégagée.

Je t'invite à regarder l'exemple de notre fiche sur le bilan énergétique qui explique vraiment bien.

Voici le lien:

Prends aussi le temps de regarder la liste des étapes à suivre pour y arriver.

J'espère que toutes nos suggestions te seront utiles! Merci pour ta question!

ThonLucide8631

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 21j

Salut JupiterOptimiste2808! 🧪

En cette semaine de la persévérance scolaire, je tiens à te féliciter pour tes efforts à l’école, ce n'est pas toujours facile, mais ta persévérance fait toute la différence 🎉💫. Alloprof est là pour t’aider si tu en as besoin.

Le principe général est le même, mais l'approche est un peu différente. Pour y arriver, on doit décomposer la réaction globale en petite réaction. En additionnant ces petites réactions, nous allons obtenir l'enthalpie globale.

Voici les étapes :

image.png

Pour l'étape 2, on veut déconstruire l'équation globale en petit morceau. Dans ton cas, ça serait d'écrire l'équation qui donne du CO2 et une équation qui donne le H2O.

Voici un (très bon😉) exemple :

image.png

La loi de Hess | Alloprof

Comme le dit l'étape 3, tu dois réorganiser les équations pour qu'elles soient balancées. Tu peux utiliser les techniques normales de multiplications ou division pour y arriver.

J’espère que ma réponse t’a aidé! Si jamais tu as de la difficulté avec certaines étapes, ne te gène pas pour poser d’autres questions, ça va me faire plaisir d’y répondre! 😊

PoutineOrange5768 

Poser une question