Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2a

Bonjour,

J'ai de la difficulté avec l'accord du verbe (était) de cette phrase que je dois rédiger.

Le traitement consiste à contrôler les facteurs de risque qui, dans son cas, était l’obésité.

Merci !

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    2a

    Bonjour CibouletteBionique,

    Il y a deux petits problèmes avec ta phrase.

    1) On comprend que l'obésité représente un FACTEUR de risque et non le TRAITEMENT. Donc, normalement, tu accorderais le verbe avec FACTEURS que tu as mis ici au pluriel. Le problème, c'est que l'obésité n'est pas PLUSIEURS facteurs mais un seul.

    Je te conseille d'écrire: Le traitement consiste à contrôler un des facteurs de risque, l'obésité.

    2) Cela règle aussi le problème des temps de verbes: dans ta phrase, les deux verbes auraient dû être soit au présent ou à l'imparfait.

    À plus!

    Hélène

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a October 2021 modifié

    Salut,

    Merci d'utiliser la Zone d'entraide!

    C'est en effet une phrase un peu complexe!

    Mais tu as bien conjugué ton verbe.

    En changeant le temps de verbe, il est parfois plus simple de connaître le bon accord.

    De plus, je te conseille fortement de mettre ta phrase soit au présent ou à l'imparfait, pour le moment les deux temps de verbe sont dans la même phrase.


    Par exemple:

    "Le traitement consiste à contrôler les facteurs de risque, qui dans son cas est l'obésité" (3e personnes du singulier, présent)

    "Le traitement consiste à contrôler les facteurs de risque, qui dans son cas, sont l'obésité" (3e personnes du pluriel, présent)

    La troisième personne du pluriel ne fonctionne pas.


    C'est plus difficile comme accord de verbe à cause de la présence d'une subordonnée relative introduite par le pronom relatif qui.

    C'est de la matière que tu vas voir au secondaire, mais tu peux consulter cette fiche pour avoir plus de détail:


    Reviens nous voir si tu as d'autres questions!

    Karen

Poser une question