Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2m

nous avons vu 4 formule pour calculer les vitesses de réactions. Cependant je me mélange et je sais jamais quelle utilisée dans quelle moment. Je sais pas quand mettre celle avec le k ou juste celle avec la quantité et le temps, qui ne prend pas en contre les coefficients des substances. Pouvez vous m’aider à me réorienter


image.jpg


Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour HippopotameRaisonnable2094.

    Bienvenue dans la Zone!

    Tu utilises généralement la formule de la vitesse générale lorsque tu connais déjà la vitesse pour une substance de la réaction. Cela te permet de trouver la vitesse de réaction de toutes les autres substances. Tu vas trouver des exemples ici :

    Tu dois utiliser la formule avec la constante k lorsqu'il est question de vitesse de réaction et que tu dois utiliser les ordres de réaction des réactifs. Tu vas trouver des exemples dans cette fiche :

    Avec ces 2 fiches, je crois que tu vas retrouver tout ce qu'il y a à savoir sur les formules dont tu parles.

    Merci de faire confiance à notre équipe.

    Bonne journée!

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2m

    Bonjour HippopotameRaisonnable2094!

    J'ai extrait ce petit tableau de notre fiche sur les expressions de la vitesse de réaction que tu peux consulter via ce lien:

    Voici ce tableau:

    Capture d’écran, le 2026-02-23 à 11.30.14.png

    Premièrement, tu remarques pour quel type de réaction ces formules s'appliquent.

    La formule qui implique la constante "k" va être utile lorsqu'on aborde la question des ordres de réaction.

    Exemple de problème:

    Capture d’écran, le 2026-02-23 à 11.40.34.png

    Tiré de cette fiche:

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/la-loi-de-vitesse-de-reaction-c1034

    Tandis que la seconde sera pertinente dans le cas où les informations données concernent proportionnellement la vitesse de réaction (ou variation de la concentration en fonction du temps) d'une des substances présentes.

    Exemple de problème:

    Capture d’écran, le 2026-02-23 à 11.42.28.png

    Voilà. J'espère que mes explications te permettont d'y voir plus clair sur cette matière!

    Merci de nous l'avoir soumise. Si tu as besoin d'éclaircissements, ne te gênes pas pour nous écrire à nouveau!

    ThonLucide8631

Poser une question