Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1m

Explique moi la taxonomie avec des explications détaillées pour que je puisse me saisir l’essentiel de la fiche ,avec des deux exemples pour mieux me l’imaginer dans ma tête

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1m

Salut HippocampeSigma3171 😊,

Merci pour ta question!

Comme le dit notre fiche à ce sujet, « la taxonomie est la science qui étudie la classification des êtres vivants dans différentes catégories, selon des règles strictes qui tiennent compte de caractéristiques physiques et génétiques . »

En tout, on compte 7 niveaux de subdivisions qu’on appelle taxons. Ces taxons sont, du plus générique au plus spécifique : le règne, l’embranchement, la classe, l’ordre, la famille, le genre et l’espèce.

La taxonomie permet donc de mieux identifier et classer les êtres vivants en fonction de leurs caractéristiques. Voici un exemple de classification taxonomique :

Capture d’écran, le 2026-03-05 à 13.31.14.png

J'aime bien comparer la taxonomie à l'adresse d'une maison! Peut-être que ça peut t'aider à mieux comprendre 🏡:

Le règne serait comme le pays 🇨🇦;

L’embranchement représente la province ⚜️;

La classe est comparée à la ville 🏙️;

L’ordre, c'est comme le quartier 🏘️;

La famille représente la rue 🛣️;

Le genre, c'est le numéro de maison 🏠;

L’espèce est la personne qui habite dans la maison 👤.

Je te laisse aller découvrir la fiche pour plus d'informations et d'exemples !

J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question