Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1m

Bonjour, je suis en train de faire des math et je ne comprends pas la méthode de réduction et j'en ai de besoin pour faire mon exercice . De l'aide serait appréciée.

Merci et bonne journée

IMG_20260307_121702.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Options
    Équipe Alloprof • 1m 7 Mar modifié

Bonjour AnanasJaune3304 😊

Merci pour ta super question :)

La méthode de réduction, parfois nommée méthode d'élimination, est une méthode qui permet de résoudre algébriquement un système d'équations où les deux équations sont sous la forme ax+by=c.

L'élément clé pour l'utiliser est de manipuler pour obtenir soit la même valeur du coefficient dans les deux équations ou deux valeurs opposées.

Voici la règle générale pour résoudre un système d'équation à l'aide de la méthode de réduction:

1. Former, un système d'équations équivalent dans lequel les coefficients d'une des variables sont opposés (ou égaux).
    2. Réduire en additionnant (ou en soustrayant) terme à terme les deux équations afin de former une équation du premier degré à une variable.
    3. Résoudre cette équation.
    4. Remplacer la valeur trouvée en 3 dans une des deux équations initiales afin de déterminer la valeur de la deuxième variable.
    5. Valider le résultat en substituant les valeurs obtenues pour les variables dans chacune des équations du système.

Voici un exemple de résolution d'un système par cette méthode:

Capture d’écran, le 2026-03-07 à 12.56.07.png
    Capture d’écran, le 2026-03-07 à 12.56.18.png

Voici une fiche sur cette méthode que j'ai trouvé juste pour toi:

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

Mélodie 🎶

Poser une question