Secondaire 1 • 1m
Bonjour j’ai une question, je me demandais comment le cycle gel-dégel accélère l’effritement de la roche? Nommer aussi quel agent de l’érosion est responsable de ce phénomène.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir ScorpionPerspicace369!
Ce cycle s'explique par le fait que l'eau de la pluie s'infiltre entre les nombreuses fissures que l'on retrouve dans les parois rocheuses des montagnes ou encore tout simplement dans celles contenues dans les roches où elle finit par s'accumuler.
Lorsque l'hiver arrive, l'eau à l'état liquide passe à l'état solide. Lorsque la glace se forment son volume augmente. La pression exercée par cette expansion agrandit les fissures. Au printemps lors de la fonte, l'eau s'évacue. Les fissures plus grandes affaiblissent la roche qui finit par ce briser. Ce phénomène se nomme cryoclastie.
J'ai pu vérifier tout cela en consultant notre fiche sur le sujet. Je te partage le lien:
J'espère avoir répondu à ta question. Écris-nous à nouveau si tu en as d'autres.
Bien à toi,
ThonLucide8631
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!