Secondaire 4 • 28j
Bonjour! Est ce que une boussole attire et/ou repousse d’autres objets OU est un objet uniquement attiré par un autre objet? Je n’arrive pas à savoir si c’est un ferromagnétisme permanent ou non.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut DiamantAdorable9506 😊,
Merci pour ta question!
En fait, dans la boussole, l'aiguille est comme un petit aimant, avec un pôle Nord et un pôle Sud.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Cette aiguille va réagir avec les champs magnétiques, surtout celui de la Terre. Le pôle Nord de la boussole sera attiré par un pôle Sud d'un autre objet/champ. Il sera par contre repoussé par un autre pôle Nord. Même principe pour le pôle Sud!
Donc une boussole peut être attirée ou repoussée, selon le pôle de l’autre objet magnétique. Je te conseille d'aller voir notre animation dans la fiche sur le magnétisme, c'est beaucoup plus clair!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Pour ce qui est du ferromagnétisme permanent, la boussole reste aimantée même si aucun champ magnétique n'agit sur elle. Elle est donc bel et bien ferromagnétique de façon permanente.
J'espère que ça t'aide! N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!