Pour commencer, le périmètre correspond à la longueur du contour d’une figure. Autrement dit, on cherche la mesure de tous les côtés autour du polygone. Pour trouver le périmètre, il suffit donc d’additionner la longueur de chacun des côtés de la figure.
Par exemple, si un rectangle a des côtés de 5 cm, 3 cm, 5 cm et 3 cm, on additionne :
5 + 3 + 5 + 3 = 16 cm. Le périmètre est donc 16 cm.
De son côté, l’aire correspond à la surface à l’intérieur de la figure. C’est la place que la figure occupe. Pour calculer l’aire, on utilise des formules, et ces formules changent selon la forme de la figure (rectangle, triangle, cercle, etc.).
Par exemple, pour un rectangle, on calcule l’aire en faisant longueur × largeur.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir PerleOptimiste682! 🙂
Merci pour ta question!
Pour commencer, le périmètre correspond à la longueur du contour d’une figure. Autrement dit, on cherche la mesure de tous les côtés autour du polygone. Pour trouver le périmètre, il suffit donc d’additionner la longueur de chacun des côtés de la figure.
Par exemple, si un rectangle a des côtés de 5 cm, 3 cm, 5 cm et 3 cm, on additionne :
5 + 3 + 5 + 3 = 16 cm. Le périmètre est donc 16 cm.
De son côté, l’aire correspond à la surface à l’intérieur de la figure. C’est la place que la figure occupe. Pour calculer l’aire, on utilise des formules, et ces formules changent selon la forme de la figure (rectangle, triangle, cercle, etc.).
Par exemple, pour un rectangle, on calcule l’aire en faisant longueur × largeur.
Tu peux trouver les formules d'aires ici:https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formules-de-perimetre-d-aire-et-de-volume-secondaire-3-m1422s3
Pour les exercices, je te recommande ces fiches:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/le-perimetre-et-l-aire-des-polygones-reguliers-m1197#exercice-l-aire-des-polygones-reguliers
Voilà! J'espère que tu comprends mieux! Je te souhaite une belle soirée! N'hésite pas à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!