Secondaire 2 • 27j
bonjour je me demandais si vous pourrier m'expliquer les caractéristiques de la democratie, les institusions démocratiques du quebec et du canada et finalement, l'implications dans la démocratie.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut, MarsEfficace2407! :D
Merci beaucoup pour ta question.
Une démocratie, c'est un système politique où le pouvoir appartient au peuple. Les citoyens peuvent participer aux décisions qui concernent la société. Le mot « démo », vient de Démos qui signifie peuple. « Cratie » provient du mot Cratos, qui signifie pouvoir.
Le Canada est une monarchie constitutionnelle et une démocratie parlementaire. L'État canadien est composé de trois branches qui correspondent chacune à un pouvoir : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire.
Tu trouveras dans cette fiche beaucoup d'informations sur la démocratie au Canada (attention, ce sont des notions plus avancées).:
Le Québec a un système démocratique basé sur le système anglais que l’on appelle régime parlementaire, fondé en 1791 (tu trouveras une explication très complète de la mise en place de ce régime en 1791 ici: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/8375/question/p1#Comment_10280). Il qui repose sur la participation des citoyens à la vie politique par l'élection de représentants. Cette fiche décrit plus en détail ce concept, ainsi que les institutions politiques:
J'espère t'avoir aidé! N'hésite surtout pas à nous réécrire si tu as d'autres questions. Continue tes beaux efforts!
Iris
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!