Secondaire 1 • 2m
Bonjour, le sable est une matière première ou un matériau ? Dans mon cahier, il est écrit que le sable est une matière première mais dans la section des matériaux il est écrit que le sable est d'origine minérale et que c'est un matériau.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Merci pour ta question!
Une matière première est une substance d'origine naturelle qui doit être transformée afin d'être utilisée dans la fabrication d'un objet technique.
Un matériau est une substance qui provient de la transformation d'une matière première et qui est prête à entrer dans la fabrication d'un objet technique.
Dans la vaste majorité des cas, il est impossible d'utiliser le sable tel quel pour fabriquer un objet technique. Il faut le purifier, le transformer, etc. Ainsi, il s'agit d'une matière première car il doit être transformé.
Cette fiche du site d'Alloprof explique les matières premières, les matériaux et le matériel :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Bonjour! Merci pour utiliser la zone d'entraide.
Le sable est une matériere première. Car c'est cette forme qu'on trouve dans la nature. Par contre, les objets transfromés avec du sable (comme le béton sablé) est un matériau, car il est prêt à être utilisé.
Voici une source qui applique mon idée:
|SEMECOL| Le sable, matière première – ATelier d'ÉCOlogie POLitique
Bonne journée! J'espère t'avoir aidé!
TomateRouge1720
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!