Secondaire 5 • 4j
6) a), b), c), d)
Bonjour alloprof
Est ce que les réponses du 6) a), b), c), d) sont correctes?
6) a), b), c), d)
Bonjour alloprof
Est ce que les réponses du 6) a), b), c), d) sont correctes?
Bonjour.
seule la réponse b) est correcte.
un truc pour bien réussir ces exercices:
par exemple : j'ai 4 boules , on me demande de faire un tirage, le nombre de tirage exigé est 6 alors je laisse 6 places entrecoupées par le signe X (la multiplication)
-- X --X --X--X--X--
ensuite pour le 1 tirage ,j'aurais combien de possibilité en prenant en compte remise ou pas remis
avec remise: je complète les espaces ci-haut: mon premier tirage serait 4 possibilités mon deuxième 4 possibilités ainsi de suite donc:
4x4x4x4x4x4 qui 4 exposant 6
sans remise: j'aurais dans la première place donc le premier tirage 4 possibilités ,le deuxième tirage 3 (car il me reste que 3 boules), le 3ème tirage 2,le 4ème 1, et le 5ème 0 boules
j aurais 4X3x2x1x0x0 c'est une multiplication par 0 donc le résultat card (_)=0 (adapte cet exercice à la question d)
si tu comprends ces deux exemples tu pourras comprendre pourquoi ton résultat a) est incorrect
Bonne révision😊
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour, R2D2Noble7199!
C'est le nombre de choix qui est à multiplier.
En a), il y a bien trois piges, mais trois piges parmi 4 possibilités, donc 4x4x4.
En effet, pour dénombrer les résultats possibles lors d'une expérience aléatoire à plusieurs étapes, il est parfois suffisant de multiplier le nombre de résultats possibles à chacune des étapes. C’est ce qu’on appelle le principe multiplicatif.
$$ \begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{résultats}\\\text{possibles}\end{gathered}=\begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{choix à}\\\text{l'étape 1}\end{gathered}\times\begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{choix à}\\\text{l'étape 2}\end{gathered}\times\ \dots $$
Le principe est le même en c).
La réponse en b) est bonne.
Pour d), comment piger 5 boules sans remise s'il y en a que 4 au total?
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-experiences-aleatoires-simples-et-composees-m1338#experience-aleatoire-simple
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!