Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4j

6) a), b), c), d)

Bonjour alloprof

Est ce que les réponses du 6) a), b), c), d) sont correctes?

17756233117282420316943378957793.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Bonjour.

seule la réponse b) est correcte.

un truc pour bien réussir ces exercices:

par exemple : j'ai 4 boules , on me demande de faire un tirage, le nombre de tirage exigé est 6 alors je laisse 6 places entrecoupées par le signe X (la multiplication)

-- X --X --X--X--X--

ensuite pour le 1 tirage ,j'aurais combien de possibilité en prenant en compte remise ou pas remis

avec remise: je complète les espaces ci-haut: mon premier tirage serait 4 possibilités mon deuxième 4 possibilités ainsi de suite donc:

4x4x4x4x4x4 qui 4 exposant 6

sans remise: j'aurais dans la première place donc le premier tirage 4 possibilités ,le deuxième tirage 3 (car il me reste que 3 boules), le 3ème tirage 2,le 4ème 1, et le 5ème 0 boules

j aurais 4X3x2x1x0x0 c'est une multiplication par 0 donc le résultat card (_)=0 (adapte cet exercice à la question d)

si tu comprends ces deux exemples tu pourras comprendre pourquoi ton résultat a) est incorrect

Bonne révision😊

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3j

Bonjour, R2D2Noble7199!

C'est le nombre de choix qui est à multiplier.

En a), il y a bien trois piges, mais trois piges parmi 4 possibilités, donc 4x4x4.

En effet, pour dénombrer les résultats possibles lors d'une expérience aléatoire à plusieurs étapes, il est parfois suffisant de multiplier le nombre de résultats possibles à chacune des étapes. C’est ce qu’on appelle le principe multiplicatif.

$$ \begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{résultats}\\\text{possibles}\end{gathered}=\begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{choix à}\\\text{l'étape 1}\end{gathered}\times\begin{gathered}\text{Nombre de}\\\text{choix à}\\\text{l'étape 2}\end{gathered}\times\ \dots $$

Le principe est le même en c).

La réponse en b) est bonne.

Pour d), comment piger 5 boules sans remise s'il y en a que 4 au total?

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-experiences-aleatoires-simples-et-composees-m1338#experience-aleatoire-simple

N'hésite pas à poser d'autres questions!

Poser une question