Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3j

Bonsoir : )

En fait, je ne comprends pas bien le lien entre une liaison directe ou indirecte et une liaison démontable ou indémontable.

Est-ce qu’une liaison directe est toujours démontable ?

Est-ce qu’une liaison indirecte est toujours indémontable ? Ou bien une liaison directe peut-elle être indémontable et une liaison indirecte démontable ?

Comment peut-on les distinguer ? 

Merci beaucoup de votre aide 🌷

Sciences

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    3j 9 Apr modifié

Bonjour,

Direct/ indirect et démontable /indémontable sont des propriétés indépendantes, donc la réponse à tes deux question = Non

Je m'explique:

• Liaison directe vs indirecte décrit comment deux pièces sont reliées :
      • Directe = elles se touchent ou s’emboîtent entre elles. Tu peux penser à des blocs Lego! :)
      • Indirecte = elles sont reliées par un élément intermédiaire (bague, manchon, palier, entretoise).
      • Démontable vs indémontable décrit si on peut séparer les pièces sans les abîmer :
      • Démontable = on peut démonter (vis, goupille, clavette).
      • Indémontable = séparation implique destruction ou altération (soudure, rivet, collage dur).

Voici une fiche d'Alloprof :

nb : dans certains cas l 'emploi des vis est considéré comme une liaison indémontable,

Bonne étude !

• Options
    3j

Bonjour! Étant donner que la liaison direct est lorsque 2 pièces sont lier ensemble sans organes de liaison (colle,clou,etc.) alors oui la direct sera toujours démontable! Car il est possible de les séparer sans briser une pièce, contrairement a l’indirecte, qui sera toujours indémontable puisque il est impossible de les démonter sans « briser » une pièce

Poser une question