Secondaire 1 • 3j
Bonjour à tous :)
Donc j’ai un évaluation de science demain sur les interactions Soleil- Terre- Lune (phénomènes causé par Soleil- Terre-Lune) et j’aimerais clarifier beaucoup de questions que j’ai en tête alors, allons-y!
- Pourrait vous m’expliquer clairement c’est quoi la différence entre le jour sidéral et le jour solaire? Et celui d’un mois sidéral et d’un mois synodique car je ne comprends pas très bien mon prof…
- Pourquoi l’éclipse lunaire est moins rare longtemps que l’éclipse solaire?
- C’est quoi l’effet albédo et serre? Merciiiiii de répondre à mes centaines de questions et bonne soirée. :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour LokoriZen5939,
Merci ta question!
Regardons chaque question une par une :
Question 1
Le jour sidéral représente le temps que la terre prenne pour faire un tour sur elle-même, c'est-à-dire environ 24 heures (un peu moins). Un jour solaire est plutôt le temps que le soleil prend pour atteindre deux fois le même endroit dans le ciel. Le temps est aussi de 24h.
Le mois sidéral est le temps que la lune met pour faire le tour de la terre, tandis que le mois synodique est le temps que ça prend pour revoir la même phase lunaire.
Voici des fiches qui pourraient être utiles :
Question 2
Pour comprendre, il faut distinguer les deux types d'éclipse. Une éclipse de Lune, aussi appelée éclipse solaire, résulte du passage de la Terre entre la Lune et le Soleil. L'éclipse de Soleil, aussi appelée éclipse solaire, résulte du passage de la Lune entre la Terre et le Soleil.
En raison de l'ombrage produit par le soleil et la lune ainsi que le temps de révolution différent des deux, l'éclipse lunaire est moins rare que l'éclipse solaire.
Pour plus d'informations, voici notre fiche explicative :
Question 3
L'effet albédo est le pouvoir réfléchissant de l'énergie provenant du Soleil sur de la matière présente sur la Terre, par exemple les nuages, l'eau, la neige, etc.
Pour sa part, l’effet de serre est un phénomène naturel qui permet de retenir, dans l’atmosphère de la Terre, une partie de la chaleur émise par le Soleil.
Voici des fiches qui pourraient t'aider :
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Zachary T. :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!