Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 26j
questionmath2.jpg

J'ai essayé de faire ce problème, mais je ne sais pas comment. Je suis capable de faire ce genre de problème s'il n'y a pas de x, mais je ne sais pas comment le faire lorsqu'on y ajoute des variables. Pourriez-vous m'aider s'il-vous-plait?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    25j

Tu peux utiliser le fait que le ∆ACD est semblable au ∆ADB

=> mAD/mAC = mAB/mAD

mAD² = mACmAB

on remplace par les expressions algébriques

(2x - 8)² = 4(x + 8)

4x² - 32x + 64 = 4x + 32

4x² - 36x + 32 = 0

x² - 9x + 8 = 0

(x - 8)(x - 1) = 0

comme ce ne peut être x = 1 (car alors mAD = 2(1) - 8 = -6 cela signifie que x = 8

=> mAD = ....... mAB = .....

et je te laisse compléter ce problème.

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 26j

Bonjour Okapi,

Merci de faire appel à la Zone d'Entraide!

Donc, lorsque l'algébre vient se mêler à tes relations métriques des triangles rectangles, tu te dois de trouver une égalité entre une valeur numérique et une valeur algébrique.

En gros, tu dois trouver un côté auquel tu peux trouver la valeur avec l'algèbre et sans algèbre. De ce fait tu seras en mesure de trouver le x en faisant une égalité entre les deux valeurs.

Pour ce problème, il s'agit du 4 m. Tu peux trouver le côté en valeur algébrique en faisant la formule :

a² = c₁ x c

image.png

En trouvant l'inconnu, tu seras en mesure de trouver le c1 qui est la valeur algébrique du a.

Après, j'imagine que tu sais faire le reste.

Bonne réussite!

Quartz

Poser une question