Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 29j

Bonjour Mélodie

J'aienfin trouvé ce que je ne comprends pas. En effet, regardez ce que j'ai encerclé en bleu. C'est le m contraire encerclé en bleu. En effet, ce que je ne comprends pas. Vous avez montré le diagramme mais je ne comprends pas où est le m contraire dans le diagramme donc c'est ca le problème. C'est ça ce qui m'empêche de comprendre calculer P(M contraire ∩ P) revient à calculer P(P)-P(M∩P).

20260510_115806.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 29j

Bonjour R2D2Noble7199,

image.png

Dans le diagramme de Venn ci-dessus, pour répondre à la question b, on est allé chercher la partie extérieur de l' nsemble M qui est commune avec l'ensemble P (étant donné que dans la formule de la probabilité conditionnelle, on cherche l'intersection entre ces deux ensembles). Donc, ce qui est orangé représente cette intersection.

Il te reste à effectuer le calcul de ta probabilté conditionnelle à l'aide de la formule et des informations du diagramme de Venn.

• Options
    Primaire 6 • 29j

Bonjour,

En fait, McM^{c}Mc représente tout ce qui n’est pas dans l’ensemble MMM.

Dans le diagramme, si on regarde l’ensemble PPP, il est séparé en deux parties :

• la partie qui est aussi dans MMM, soit M∩PM \cap PM∩P ;
    • la partie qui n’est pas dans MMM, soit Mc∩PM^{c} \cap PMc∩P.

Donc, tout l’ensemble PPP est composé de :

P=(M∩P)+(Mc∩P)P = (M \cap P) + (M^{c} \cap P)P=(M∩P)+(Mc∩P)C’est pour cette raison que :

P(Mc∩P)=P(P)−P(M∩P)P(M^{c} \cap P) = P(P) - P(M \cap P)P(Mc∩P)=P(P)−P(M∩P)On enlève simplement de PPP la partie qui appartient déjà à MMM, et il reste alors la partie « contraire de M » dans PPP.

J’espère que cela clarifie le diagramme et le raisonnement.

Poser une question