Primaire 5 • 29j
j'ai un projet sur la révolution française, pouvez vous m'aider et m'éclairer
signé
GolemAlpha4459, qui a besoin d'aide!!!😬
-------------------------------------------------------
je sais que vous avez une fiche mais je ne la comprend pas vraiment. Ce qui est compréhensible car je ne suis que en 5e année (CM2). Si vous pourriez me conseiller des livres que je pourrais trouver à la Biliothèque de BROSSARD ou des sites fiables je serais ravie.
merci tout plein🎀☺️.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut GolemAlpha4459 😊,
Merci pour ta question!
Je vais me servir de notre fiche adressée aux élèves de secondaire afin de la simplifier pour toi!
La Révolution française commence en France en 1789. À cette époque, le roi Louis XVI dirige presque tout le pays.
La société est divisée en trois groupes :
Beaucoup de personnes sont pauvres et ont de la difficulté à acheter de la nourriture, surtout le pain qui coûte très cher. Les gens trouvent la situation injuste parce que les nobles et le clergé ont plusieurs privilèges. Le peuple commence donc à se fâcher contre le roi et le gouvernement.
En 1789, le roi organise une réunion appelée les États généraux pour discuter des problèmes du pays. Cependant, les représentants du tiers état pensent que leurs idées ne sont pas assez écoutées. Les tensions augmentent dans le pays.
Le 14 juillet 1789, des Parisiens attaquent la Bastille, une grande prison. Cet événement devient le symbole de la Révolution française. Après cela, plusieurs changements importants commencent en France.
Les révolutionnaires veulent plus de liberté et d’égalité. Les privilèges des nobles sont supprimés et un texte appelé la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est créé. Ce document dit que tous les citoyens ont des droits et doivent être traités plus également.
Quelques années plus tard, la monarchie est abolie et la France devient une république. Le roi Louis XVI est exécuté en 1793. Pendant un certain temps, la Révolution devient très violente et beaucoup de personnes sont arrêtées ou exécutées.
La Révolution française a changé l’histoire de la France et même celle de plusieurs autres pays. Elle a permis de donner plus de liberté et de droits aux citoyens et a fait connaître les idées d’égalité et de démocratie.
J'espère que ça t'aide à un peu mieux comprendre la révolution française! N'hésite pas si tu as des questions plus précises sur un événement en particulier!
William
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!