Secondaire 4 • 28j
Bonjour alloprof.
Jaurais besoin d'explication pour cette partie pour la factorisation mar méthode de la completion du carré. Merciii beaucoup de votre aideee!!! Jai beaucoup lu cette partie mais je ne comprends toujours pas la logique de la démarche.
Merci encore de votre aide !!!

Bonjour LuneLucide8534,
Le vidéo suivante explique la complétion su carré en détail, j'espère que ça vous aide
https://youtu.be/xqFi-udmALg?si=lkQwUSOYfKdm9RGd
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir LuneLucide8534,
À l'étape 2, le terme 20 n'est pas un carré, donc on l'écrit comme 36-16 pour travailler avec des carrés.
À l'étape 3, on se concentre sur les trois premiers termes de la parenthèse: x²+12x+36 peut être factorisé comme (x+6)(x+6).
De plus, on se souvient que 16 est un carré.
À l'étape 4, on écrit 16 comme 4² puisque 4 est sa racine.
On note qu'on a cependant -16. Pour obtenir ce nombre, on multiplie 4 par -4.
On insère ces deux termes à l'intérieur des (x+6).
On peut le faire grâce à la commutativité.
Maintenant, on simplifie.
Je t'invite à consulter d'autres exemples:
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/la-completion-du-carre-m1386
N'hésite pas à poser d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!