Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 9j

Bonsoir, bientot j'ai l'examen de ministere de maths et je me demandais lorsque je simplifie une fraction algébrique suis-je obligé de mettre les restrictions et aussi a quel moment dans d'autres sujets de cette année suis-je obligé de les mettre.

Merci !

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j

    Salut!


    Oui, il faut les indiquer!

    Dans une fraction rationnelle, la restriction est la valeur de x qui fait en sorte que le dénominateur soit égal à 0.

    Voici un exemple :

    {936B8AE1-4764-40B0-86E2-EFF538E45864}.png


    Attention, les restrictions doivent être calculées après avoir factorisé le dénominateur, mais avant de simplifier!

    {5BAD7A8F-A35C-4D09-BE66-70731B9BD736}.png


    Voici un exemple :

    {06FBB279-9D4D-44CE-8D72-A2C886D2AB8E}.png


    On voit qu'on a d'abord calculé les restrictions au dénominateur avant de simplifier (x+5).


    De plus, voici l'ordre des étapes à suivre pour additionner ou soustraire des expressions rationnelles :

    image.png


    Attention, lorsque tu divises des expressions rationnelles, tu dois également poser la restriction sur le numérateur de la seconde fraction (le diviseur), puisque ce numérateur deviendra ensuite le dénominateur lorsque la division se transformera en multiplication!

    image.png


    De plus, si tu résous une équation contenant une variable sous une racine carrée, tu dois également poser des restrictions.

    image.png


    Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)

Poser une question