Secondaire 4 • 9j
Bonsoir, bientot j'ai l'examen de ministere de maths et je me demandais lorsque je simplifie une fraction algébrique suis-je obligé de mettre les restrictions et aussi a quel moment dans d'autres sujets de cette année suis-je obligé de les mettre.
Merci !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Oui, il faut les indiquer!
Dans une fraction rationnelle, la restriction est la valeur de x qui fait en sorte que le dénominateur soit égal à 0.
Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Attention, les restrictions doivent être calculées après avoir factorisé le dénominateur, mais avant de simplifier!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici un exemple :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On voit qu'on a d'abord calculé les restrictions au dénominateur avant de simplifier (x+5).
De plus, voici l'ordre des étapes à suivre pour additionner ou soustraire des expressions rationnelles :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Attention, lorsque tu divises des expressions rationnelles, tu dois également poser la restriction sur le numérateur de la seconde fraction (le diviseur), puisque ce numérateur deviendra ensuite le dénominateur lorsque la division se transformera en multiplication!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
De plus, si tu résous une équation contenant une variable sous une racine carrée, tu dois également poser des restrictions.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une fiche sur cette notion qui pourrait t'être utile :
J'espère que c'est plus clair pour toi! Reviens nous voir si tu as d'autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!