Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9j

Bonjour,

J'aimerais savoir comment réviser les diviseurs d'un nombre et comment apprendre par cœur quelle sont les trucs pour chaque diviseurs.

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Primaire 6 • 9j

    Pour les 1c’est quand tu obtiens un 1 × 2, ton nombre multiplier par, le un ça va te donner le nombre comme exemple 1 × 2, ça va me donner deux, parce que le deux je le fais une fois

    Pour le deux c’est Comme par exemple, si j’ai 2 × 6, le six, je peux faire six fois plus six, parce que ça va me donner la même chose parce que 6 × 2 donc je le fais juste deux fois par exemple si j’ai 12 × 2, je vais juste faire 12 + 2, ça va me donner le nombre

    Pour le trois, tu pourrais aussi faire lui c’est tellement facile que lui il faut quand même que tu saches tes autres équipes parce que le trois pour l’instant moi j’ai pas de technique pour le trois

    Pour le quatre non plus, mais le quatre et quand même

    Aussi

    Le cinq, tu peux le faire à un bon cinq, parce que avec un doigt de faire si on te donne un exemple un nombre 10 × 5, tu sais que ça peut pas ton nom il est obligatoire obligatoirement ça c’est terminé par 5ou 0nsinon ton tes calculs il marche pas

    Pour le six, j’ai pas tellement de technique pour l’instant je peux pas te proposer quelque chose j’ai peur que ça marche pas

    le sept, il faut que tu saches tes bouts de toi parce que sinon ça va pas marcher déjà que le sept c’est lundi plus difficile des multiples

    Le huit le huit aussi comme par exemple le trois, le quatre, le six, le sept, le huit, j’ai aucune technique pour ça

    Oh le neuf, tu peux faire la technique du baisser des doigts, le baisser des doigts si j’ai 2 × 9, je baisse mon deuxième doigt et je vais lire en arrière d’après mon doigt baisser c’est mes unités avant mon doigt baisser c’est dizaine

    pour le 10, ton nombre est obligatoirement obligé de terminer par un 0 c’est comme le un multiple d’un mais plus un 0

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 9j 3 Jun modifié

    Bonjour SuricateAimable8936,

    Merci d'utiliser nos services! 😊


    Ce que je te conseille de faire, c'est d'essayer la méthode que l'on donne dans notre fiche à ce sujet pour énumérer les diviseurs d'un nombre. Il existe plusieurs façons de procéder. La plus simple est de se questionner sur les diviseurs possibles en ordre croissant.

    Elle comprend deux étapes :

    1. Se questionner sur les diviseurs possibles en ordre croissant.
    2. Écrire tous les diviseurs entre accolades.

    Pour plus d'informations, tu peux consulter cette fiche explicative :


    Cette fiche est destinée au secondaire, mais je crois qu'elle pourrait t'être grandement utile. En suivant la technique, on enlève le par cœur et on le remplace par une méthode concrète.

    Tu peux demander à un ami ou un membre de ta famille de te poser des questions pour te pratiquer! De plus, tu peux essayer d'expliquer à ceux-ci chacun des critères de divisibilité. Ces derniers te seront utiles pour déterminer si le nombre peut être divisé par un diviseur, et ce, sans qu'il y ait de reste.


    Voici une fiche sur les critères de divisibilité :


    J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas si tu as d'autres questions!

    Zachary T. :)

Poser une question