Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 9j

LA semaine prochaine j’ai des éval de ministaire en math et je ne compremds pas tellement les rabais

SVP AIDER MOI 🙂🙂🙂

merci

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 1 • 8j

Bonjour FraiseRouge7072 !

Dans les rabais, prennez votre nombre initiale (Par exemple, le prix d'un sandwich, 4$)

Le magasin dit qu'il y a 25% de rabais pour tout les sandwich !

Alors, la technique qu'on fait (En plus, au Secondaire 1 :D), c'est 4 * 0.25, donc 1.

MAIS, ça veut seulement dire qu'Il y a 1 dollar de rabais, ce n'est PAS le prix de l'objet.

Pour déterminer le prix après le rabais, dans notre exemple, on va dire "4 - 1", ça donne 3! Le sandwich coûte maintenant 3$

Astuce importante: Les rabais viennent avant les taxes, et les taxes sont après.

Les taxes sont pareil comme les rabais, sauf qu'on additione au lieu de soustraire.

• Options
    Primaire 6 • 9j

allo fraise rouge, dao nc voici un raisonner pour toi ma belle: on dit que j'achete un chandail à 18$, 3pantalon à 39$ et des sandales à 32$. si les achats totalisent au moins 175$ je vais recevoir une réduction de 20%. tu dois faire

1. 39x3=117$
    2. 18+117+28+32=225$
    3. 20%=225x20:100=45$
    4. 225-45=180$ fini bonne chance
  • Options
    Équipe Alloprof • 9j

Bonjour FraiseRouge7072 😊

Merci de faire appel à nos services!

Ne t'en fais pas! Tu as encore le temps de te pratiquer avant ton examen :)

Le calcul d’un rabais se fait selon le même principe que celui utilisé pour calculer la taxe; il revient à un calcul de tant pour cent. Toutefois, plutôt que d’additionner un certain montant au prix de base, comme dans le cas des taxes, on doit réduire d’un certain montant la valeur de l’achat.

Voici deux méthodes pour résoudre un problème de rabais:

Capture d’écran, le 2026-06-03 à 17.51.41.png
    Capture d’écran, le 2026-06-03 à 17.52.07.png

Je t'invite à consulter cette fiche pour plus d'exemples sur les rabais:

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas!

Bonne étude !

Mélodie 🎶

Poser une question